Faut-il utiliser des hashtags sur ses publications Facebook ?

Disponibles sur la plateforme depuis 2013, les hashtags sur Facebook restent encore très peu utilisés par les community managers.

Personnellement, je les utilise dans la plupart de mes publications (pour ne pas dire toutes !). Mais pour ce faire, je respecte quelques bonnes pratiques et j’effectue régulièrement des tests pour mesurer ce qui fonctionne le mieux (Facebook n’ayant pas mis à jour ces règles de fonctionnement depuis 2016…)

 

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un hashtag ?

Le hashtag est un mot-clé (ou une suite de mots-clés), précédé du signe dièse : “#”.

Exemple : #CeciEstUnHashtag

 

Comment bien utiliser des hashtags sur Facebook?

Exemple de publication FacebookSi vous décidez d’utiliser des hashtags sur vos publications, veillez à bien respecter ces petites règles de base :

  • N’utilisez que des lettres ou des chiffres (pas de signes de ponctuation, ni de caractères spéciaux, tels que !, $ ou %)
  • Privilégiez les hashtags dans le corps du message ou à la fin de votre post
  • Utilisez 4/5 hashtags au maximum pour éviter le hashtag spam (sachant que l’engagement est désormais meilleur avec 1 seul hashtag !)
  • Choisissez des hashtags pertinents liés à votre publication
  • Choisissez des hashtags courts et faciles à retenir

 

Astuce : rendez-vous sur hashtagify.me pour trouver les hashtags les plus populaires !

 

À quoi ça sert des hashtags sur Facebook ?

À référencer vos publications

Le moteur de recherche de Facebook est utilisé des millions de fois par jour. Utiliser les hashtags peut donc se révéler pertinent pour référencer vos publications et ainsi développer votre audience plus facilement.

De plus, les hashtags peuvent vous permettre de mettre en avant une campagne spécifique ou des publications qui peuvent intéressées vos fans. Ces derniers n’ont plus qu’à cliquer dessus pour retrouver l’ensemble des contenus rattachés.

À rendre vos publications plus interactives

En effet, des études ont démontré que l’usage des hashtags sur Facebook permettait d’augmenter l’engagement sur les publications de plus de 10%.

Alors, pourquoi s’en priver ?

 

Comment ça fonctionne un hashtag sur Facebook ?

Résultats moteur recherche Facebook

C’est simple, il suffit d’utiliser le moteur de recherche en tapant le mot-clé précédé d’un “#” pour obtenir plusieurs types de résultats :

  • Des extraits de publications des amis
  • Des extraits de publications de pages
  • Des propositions de pages, de groupes ou de liens
  • Des propositions de photos ou de vidéos

Vous pourrez alors choisir d’en savoir plus pour ces catégories via des filtres de recherche :

  • Publications provenant de : tout le monde, amis, groupes ou source précise
  • Type de publications : vues ou non vues, publiées dans un groupe précis ou  non, dans un lieu identifié ou non, selon une date de publication ou à n’importe quel moment

 

Pour résumer :

Même si Facebook n’est pas le lieu de prédilection des hashtags, rien ne nous empêche de les inclure dans notre stratégie éditoriale web.

À condition, toutefois, de respecter les bonnes pratiques pour ne pas plonger dans les méandres du web…

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